Pierre Lune poésies symboliques

Pierre Lune poésies symboliques

Dialogue de la Lune à Pierrot

 

 

 

Dialogue de la Lune à Pierrot

 

 

«Bonjour ami Pierrot,

Il est très tôt ce matin,

J'émerge de la brume

Et ma face est bien pleine.

 

 

Regarde mon visage blême,

Et la douleur sourde qui le crispe,

J'ai des choses à te dire(plutôt à te chanter)

Mais personne n'en n'a cure...

 

 

 

 

 

 

Depuis que je suis née,

Ma mémoire accumule,

Les actes Fous sur la Terre,

J'ai de la peine pour vous

Chers petits humains.

 

 

 

 

Je me rappelle les combats féroces

Des géants qui régnaient,

Puis celui plus farouche encore

Des premiers hommes pour le feu...

 

 

 

 

 

 

Aussi la cruauté des Rois

Et leurs vanités vaines,

Toutes les révolutions

Et les guerres fratricides...

 

 

 

 

 

 

 

J'ai connu Jésus Christ

Vu sa crucifixion,

Les fastes du Roi Soleil

L'ambition d'un Napoléon,

La folie d'un nazi

L'égoïsme affiché des nantis.

 

 

 

 

Le globe a tant souffert

De toutes ces hyènes morbides,

Qui l'on tellement saigné,

Où sont-elles donc maintenant?

 

 

Hélas! hélas! trois fois hélas!

Seuls les Pierrots sagaces

Déchiffrent mon chagrin,

Les autres se repaissent d'ignorance,

Bellâtres insousciants,

Pourtant dans l'impuissance

J'ai vécu vos misères,

Mon pauvre coeur de Lune

En est tout déchiré.

 

 

 

 

 

Bientôt vous me direz adieu,

Plus rien ne restera

Des orgueilleux des gueux,

De ceux qui croyaient en leur Dieu,

Des autres qui se disaient amis de l'homme...

Enfin...nulle trace,

De ceux qui se disaient si justes,

Aussi des pourfendeurs de vies

Ces jouisseurs d'injustice...


Après l'ultime tribulation,

Votre planète si bleue

Deviendra désert ocre,

Plus aucune forme ne bougera,

Et moi, la Lune impassible,

Je régnerai encore...

 

 

Et je penserai dans ma cervelle d'astre mort,

Ce monde de souffrances a t-il bien existé...?

À quoi donc toutes ces choses rimaient-elles?

Au revoir à demain et...

«Au clair de la Lune mon ami Pierrot!»












 

 



27/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres